Comment on préparait nos Suzuki 350 DR au TT et pour nos raid au Sahara?



Pourquoi la 350 DR Suzuki ?

Et pourquoi pas ?! Plus sérieusement, j'en ai eu deux, et mon frère trois! Pardon? Mais oui, on a déjà essayé autre chose! Alors pourquoi cette fidélité familiale?
Trouvez moi une bécane de ce prix là, qui permettait de faire de la randonnée toute l'année sans emm...mécaniques exagérés, les classiques d'enduro, des hivernales, une endurance de temps en temps, le boulot (eh oui), et un coup de désert pour changer? Il n'y en n'avait pas d'autre!
Et c'est un modèle qui n'a pas changé d'un yota pendant sa production, pour lequel on arrive encore à trouver de la pièce d'occasion, des pièces spéciales, des accessoires faits-pour, avec sa « revue technique », etc etc...
D'autres machines m'ont bien plu, comme la TT 350 Yam', qui nous a laissé de super souvenirs, mais avec une partie-cycle en retrait par rapport à la Suz'; la 510 Husky fut une bête à plaisir, et robuste en plus (si elle était bien entretenue), mais partir tout seul dans le désert avec elle, je n'aurai pas osé!
À l'époque, les parcs à poireaux des Etats-unis étaient majoritairement composés de XR Honda...ou de DR Suzuki! Leurs modèles étaient d'ailleurs mieux que les nôtres, marché majeur oblige, sans compter qu'il existait là-bas de nombreux préparateurs pour les améliorer encore.
J'ai aussi racheté une Honda 400XR d'Hervé, bonne machine bien connue des raiders, mais je n'ai pas accroché, trop lourde, peu adaptée au TT en Cévennes...
En 2005, il a fallu changer, j'ai finalement acquis une Yamaha 250 WRF, pour sa réputation de solidité, sa sobriété, son poids contenu, et sa puissance étonnante pour une 250. En plus de son programme Français, j'ai emmené cette machine en Tunisie.


Bref « digest » de la Suzuki 350 DR

Suzuki 350 DR trail 1996 Pour ceux que ça intéresse, voici un bref « digest» de la Suzuki 350 DR (sans prétentions d'exhaustivité), il y a des sites sur le sujet infiniment plus complets, sur la toile.
Née en 1990, on a disposé en France du modèle S (légal sur la route), du SH à suspensions réglables (entre 1992 et 1995) et du SE à démarreur électrique à partir de 1995.
Leurs noms de code Suzuki sont respectivement: S, SH, SE.
Les années-modèles: chez Suzuki, c'est une lettre, comme pour les chiens! L en 1990, M en 1991, et ainsi de suite jusqu'à 1998: DR350 SET.

Suzuki 350 DR trail USAtrail de 1998 pour les USA

Aux USA, ils ont bénéficié en plus d'un modèle "basique" (nom de code DR 350 sans lettre ), plus orienté TT en fait: réservoir plastique, faisceau électrique simplifié (petite magneto, pas de batterie, phare à 1 filament, un feu AR: c'est tout! ), fourche et amortisseurs plus sophistiqués (réglages séparés de la compression et de la détente sur l'amortisseur), carburation modifiée (carbu.mikuni TM33SS, mais avec gicleur de 127.5 !), pas d'accessoires route, garde au sol 310 mms, poids à vide 113 kg, démultiplication finale 47x14 (!). Le reste est identique au 350 DR trail « fran çais ». Importée isolément chez nous sous le nom de Suzuki 350 DR enduro USADRR.
Vous pouvez jeter un oeil ici, chez Suzuki-USA.
Ah, pour l'anecdote, les Suisses et les Autrichiens avaient droit à un alambic en prime sur leur DR: un dispositif anti-pollution pour les vapeurs d'huile qui vient agrémenter l'AV gauche du moteur: à tout prendre, ils étaient mûrs pour l'avènement de la moto électrique! Tout ça pour venir organiser leurs courses et leurs randonnées dans l'hexagone...avec dispositif anti-pollution, j'espère?!


Comment adapter une Suzuki 350 DR au tout-terrain?

Préparation TT de la Suzuki 350 DRS (SE) = beaucoup d'huile de coude, un peu de monnaie!
350DR endurisée Le but était de gagner du poids et de rendre la moto plus agréable à utiliser en tout-terrain!
D'origine, elle pèse 146,5 kgs tous pleins faits !
Préparée avec ma méthode ("douce") pour l'enduro, elle pouvait descendre à 136 kgs.
Avec ma configuration "Afrique", avec 28 l d'essence et 5 l d'eau, elle pesait 159 kgs, et "grand raid", avec 43 l d'essence et 10 l d'eau, 175 kgs.

Voici les transforations que nous appliquions, dès la sortie de caisse de la moto neuve!


Modification du circuit électrique de la 350 DR (S/E)

schema electriqueVoici comment nous avions modifié notre circuit électrique. voir schéma


Amélioration des suspensions de la 350 DRS (E)

Il était possible de faire préparer fourche et amortisseur par un spécialiste: gros gain en comportement assuré, aussi bien en enduro qu'en Afrique (ou la moto est plus lourde de 30 à 50 kgs, reste alors confortable).

Ma 350 DRS (SE) avait été modifiée par mes soins.
L'amortisseur des modèles français ne comportait qu'un réglage de l'amortissement en détente, mais qui agissait également sur la compression.
On jouait sur trois paramètres:

Les deux premières modifications suffisent en général pour obtenir de bons résultats.
Pour cela , il faut démonter l'amortisseur du cadre, desserrer à fond la bague de précharge du ressort, faire sauter le cache en acier blanc de la bonbonne de gaz, repousser suffisamment le piston de détente d'huile, enlever le jonc de butée de sa rainure, sortir le piston et la poche à gaz.
On vidange ensuite complètement l'huile de l'amortisseur en pompant dans toutes les positions: bien noter son volume et la remplacer par la neuve ( indice 0 , 5 ou 10 selon vos goûts).
Remonter dans l'ordre inverse!

Pour la fourche, c'est plus classique: il faut jouer sur:

pipe d'amortissement modification reglage hydraulique La pipe d'amortissement a été modifiée, moyennant un bon bricolage et quelques réglages: elle a été allongée par soudure d'un tronçon de 38 mms de long; le passage d'huile fut modifié en jouant sur les empilements de rondelles du mécanisme de réglage de l'hydraulique, au bas des fourreaux.
La quantité d'huile nécessaire passe alors à 620 ml par fourreau de fourche (le pneu doit effleurer le garde-boue avant en compression maximum dans les réceptions de sauts violents: sinon, enlever un peu d'huile.
Le résultat final, c'est un comportement raide: peu d'amortissement sur les petits chocs, et plus rassurante sur les gros; plus de précision aussi (genre enduro pure et dure...il faut aimer!).


Amélioration du comportement-moteur de la 350 DRS (SE)

Avertissement:
Les trucs et astuces publiés sur le site proviennent de l'expérience de l'auteur et de ses informateurs. Ils ne sont utilisables que dans la mesure où ces modifications sont autorisées, selon le pays de l'utilisateur.
L'auteur du site décline toute responsabilité quant aux conséquences mécaniques, financières, légales qui pourraient survenir après application de modifications et/ou l'emploi des conseils, trucs et astuces publiés sur ce site ainsi qu'aux conséquences éventuelles liées à leur mauvaise compréhension et/ou mauvaise utilisation.
Rappelons enfin qu'en France, certaines modifications d'un véhicule (homologué pour l'usage routier) nécessitent un second passage devant le Service des Mines (ré-homologation) et qu'en ne le faisant pas, vous courez le risque d'une mise en cause juridique, de non-couverture par votre société d'assurance...
De telles modifications ne s'envisagent que dans le cadre d'une utilisation sur circuit privé et/ou de compétition, ou dans des pays où elles sont autorisées sur la voie publique.
Pour le moteur de la 350 DR:
J'ai toujours pensé « faire simple »! Pas de réalésage, pas d'arbres à cames spéciaux, carbu d'origine conservé...
Le but est de rester dans des limites raisonnables ( financières et éthiques): inutile de rouler dans la nature avec des motos dérangeantes: de toutes façons ça nous retombera toujours sur le nez...

Réalésage du moteur
À la suite d'une usure prématurée, (bouffé du sable en algérie!), le moteur consommait trop d'huile, aussi j'ai fait réaléser le cylindre en 380cm³ avec un kit Wiseco haute compression, accompagné impérativement de la configuration carburateur "CRD" sinon le moteur a tendance à avoir un ralenti boiteux et à caler sur un coup de piston.

Dans ce cas , le gain en couple et en pêche est impressionnant, le ralenti est stable et le moteur répond instantanément au coup de gaz: super!


Préparation d'une 350 DR de RAID

On partait de la préparation de base de type enduro, à laquelle on ajoutait la préparation spécifique pour le désert:

Le 350 dr desertrésultat final? cela donne un « bitza » agréable à piloter et fiable, jusqu'à preuve du contraire!


Et au retour d'un raid?

Il fallait déshabiller la belle et la nettoyer soigneusement.
Nous démontions et vérifiions les points suivants, c'était indispensable, à moins d'avoir de gros ennuis mécaniques à brève échéance, car le désert use prématurément la mécanique.