Comment choisir son voyage tout terrain ?
Quelques commentaires, informations, avis, anecdotes...mais pas de conseils !

1- Vous n'avez pas d'expérience en tout-terrain :
Le plus simple, c'est d'apprendre en suivant les pistes ouvertes : au Maroc ou en Tunisie par exemple ; elles figurent sur les bonnes cartes récentes ; j'aime bien les kummerly-frey au 1:1 000 000 , au relief bien visible (mais il manque certaines pistes) , ou les IGN nouvelles séries "carte générale" au 1: 2 500 000 des pays et villes du monde . Pour les plus téméraires , les anciennes IGN au 1:1 000 000 de l'Afrique coloniale ont l'avantage de montrer les anciennes pistes (réservent parfois quelques surprises!).
C'est une super formule , très simple : on a tous commençé comme ça , et on continue !

2- Vous avez déjà des bases de pilotage en TT : vous pouvez choisir un raid de groupe surtout si vous voulez rencontrer beaucoup de monde : "collègues" partageant les mêmes passions , populations locales "attirées" par les gros groupes européens ...le parcours peut parfois être en hors-piste (à priori plus difficile, exigeant plus de technique de pilotage).
Voir une liste non exhaustive sur ma page d'adresse et de liens - voyages motorisés.

3- Si vous préferez les petites structures , intégrez-vous à un groupe déjà constitué , ou formez le vôtre pour partir avec un bon guide :
sur cette page, quelques pistes sur les guides sahariens...

4- Vous avez le virus de la compétition , un très bon niveau (pilotage et condition physique) et le parcours vous interresse plus que les gens et les paysages : n'hésitez plus et inscrivez-vous à un rallye-raid : le nouveau Desert Shamrock d'AIO (sur 4 jours) ; le rallye de Tunisie et celui du Maroc de NPO (10 jours), et plus tard "quand vous serez grand" , LE Dakar (et l'ancien site de TSO)...

5- Vous recherchez les expériences rares, appréciez l'exploration et les tracés inédits ; vous avez un bon niveau en tout-terrain , et vous formez un petit groupe homogène (et solide!) : montez votre expédition personnelle en autonomie totale !
Il vous faudra en tout cas des informations les plus fraiches possibles , et le meilleur truc , c'est de consulter tous les sites de voyage (voir mes liens "voyages") , et/ou s'inscrire à un forum de discussion du genre explo-4x4
...
Vous pouvez aussi vous abonner au "Saharien" , la revue de l'association francaise des "amis du sahara" (la Rahla) .
Ce site a l' ambition de vous faire partager notre modeste expérience .

Pour avoir une idée succinte des couts et rapport qualité/prix des différents raids et rallies, j'ai fait une page coûts, à jour début 2004.