Il y a longtemps que je roule en tout-terrain, et à moto. J'ai eu l'occasion au cours de ma vie, de parcourir les routes et pistes de quelques pays de l'Océan Indien, d'Afrique, ou d'Europe.
Dans les années 50-60', à l'île de La Réunion, c'était avec des vélos légèrement trafiqués pour rouler sur chemin non revêtu ! Puis j'ai eu ma première moto, une Suzuki 50 cm2 deux temps de route...
Mais dans les années 70' arrivent les premières motos de tout-terrain japonaises, trail et trial. Dans la foulée sont apparus les « raiders », une catégorie de motards baroudeurs, qui ont commencé à parcourir l'afrique avec des trails adaptés; les premiers rallyes-raids furent lancés: le côte-d'ivoire - côte d'azur, le pionnier, puis le rallye du Maroc, le rallye de Tunisie, le Paris - Dakar, avec les images et les récits qui les accompagnaient...et nous faisaient rêver.
Je roulais déjà en Honda 250 xls sur les pistes malgaches depuis 1978: ces années seront une révélation, un éblouissement: quelles sensations, quel dépaysement, quel pied !
Le virus du voyage à moto m'est alors inoculé pour longtemps.
En 1987, Christian, avec qui j'avais commencé à parcourir en moto tout-terrain les Cévennes en tout sens, m'invite à l'accompagner au raid Amellago, au Maroc. J'y rencontrerai des amis, et le désert, le Sahara.
Nous sommes cette fois équipés de Yamaha 350 TT, célèbre enduro 4-temps de l'époque.
À partir de 1992, après un intermède 510 Huskvarna, je l'échange contre une Suzuki 350 DR, moto remarquable qui nous emmènera partout, des sentiers des Cévennes au fin fond des grands ergs sahariens.
C'est probalement la moto qui m'aura le plus marqué (j'en ai eu plusieurs, du modèle à quick à celui pourvu d'un démarreur !).
Si vous êtes intrigués par nos bidouillages pour préparer cette moto d'exception à son usage «saharien », non prévu par les ingénieurs japonais qui l'ont concue (!), consultez ma page « Comment on préparait nos Suzuki 350 DR au TT et pour nos raid au Sahara? ».
La dernière moto que je mènerai au désert sera la petite Yamaha 250 WRF, une vraie machine d'enduro à la fois rustique et sophistiquée (moteur refroidi par eau, dont le régime moteur peut monter à 12.000 t/min !). Équipée d'un réservoir Acerbis de 25 litres de capacité, elle s'avérera agréable à piloter et très sobre, ce qui est un atout dans le grand sud.
Oh, il y aura bien eu d'autres expériences, avec une Honda 400 XR Honda, et aussi avec une Suzuki 400 DRZ...mais sans déclencher mon enthousiasme !
Mais n'anticipons pas, et revenons à l'année 1992 ! L'envie de retourner dans le désert, entre soi, avait fait son chemin...
En 1992, nous projetons un raid en Tunisie, « pour commencer ». Ce pays, le plus petit du Maghreb, est facilement accessible de France, offre des paysages variés et à peu près tous les types de terrain que l'on rencontre au Sahara.
Le plus simple, c'est d'apprendre en suivant les grandes pistes connues: au Maroc, en Tunisie ou en Mauritanie, par exemple.
Elles figurent sur les bonnes cartes récentes; j'aime bien les kummerly-frey au 1:1 000 000, au relief bien visible (mais il manque certaines pistes), ou les IGN nouvelles séries "carte générale" au 1: 2 500 000 des pays et villes du monde.
Pour les nodtalgiques, les anciennes IGN au 1:1 000 000 de l'Afrique coloniale montrent les anciennes pistes, parfois oubliées des usagers présents; mais elles réservent parfois quelques surprises, les itinéraires changent dans le désert ! Mais toutes ces cartes à petite échelle donnent peu de détails et, en général, seuls les cheminements principaux y figurent...
C'est une formule très simple: on a tous commençé comme ça !
Vous pouvez choisir un raid de groupe surtout si vous voulez rencontrer beaucoup de monde: "collègues" partageant les mêmes passions, populations locales "attirées" par les gros groupes européens...le parcours peut parfois être en hors-piste, à priori plus difficile, exigeant plus de technique de pilotage; mais vous ne serez pas seul.
Il y a pas mal d'organisations sur le marché, qui pourront vous emmener en raid "clés en mains", un peu partout dans le monde.
En France, il y a Amonzevo, qui organise toujours des raids pour des grands groupes de motards, même chose avec SudRando.
Intégrez-vous à un groupe déjà constitué, ou formez le vôtre pour partir avec un bon guide.
Certains guident des groupes plus restreints comme Terra.
Personnellement, nous utilisions les services de Jean Mélot, en Espagne et au Portugal, pro et vraiment sympa, mais il a cessé son activité.
Ensuite, nous avons eu une mauvaise expérience avec le patron d'Easyraider qui nous guidait sur l'Espagne, et n'avons vraiment pas eu envie de renouveler l'expérience avec lui !
Cherchez, renseignez-vous, échangez avec les copains, vous trouverez chaussure...euh botte à votre pied ;-)
N'hésitez plus et inscrivez-vous à un rallye-raid, et plus tard "quand vous serez grand", LE Dakar...
Montez votre expédition personnelle en autonomie totale !
Il vous faudra en tout cas des informations les plus fraiches possibles, et le meilleur truc, c'est de consulter tous les sites de voyage tout-terrain, et/ou intégrer un forum de discussion, un blog, ou chercher sur les réseaux sociaux...